Prix des Voitures de l’année


Denis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants, disait récemment :

" Personnellement, je crois que l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) dessert très bien notre industrie. Pour son processus d'essais très méthodique et équitable, au cours de l'année, l’AJAC fait appel à des journalistes pour évaluer une large gamme de véhicules; ils ont donc l'habitude d'évaluer un produit complexe.

Ces journalistes se rassemblent, une fois l’an, pour évaluer des véhicules particuliers et leurs choix sont presque toujours justes. De plus, j'apprécie énormément le fait que leurs prix soient décernés à un vaste segment de véhicules, ce qui permet de comparer ce qui est comparable. Cela permet aussi à Monsieur-Tout-le-monde de tirer meilleur parti de ces prix qu’avec plusieurs des prix américains qui, chaque année, choisissent un modèle super luxueux susceptible de convenir uniquement à une poignée de consommateurs canadiens. "

Énoncé de mission

L’objectif du programme des prix Voitures canadiennes de l’année (CCOTY), créé par des journalistes membres de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC), est d’offrir aux consommateurs une information valable, objective et comparative sur les nouveaux véhicules qui envahissent le marché.

Le programme annuel des prix Voitures canadiennes de l’année commence en mai lorsque le programme des modèles de l’année suivante a été développé par le Groupe de gestion CCOTY. La liste officielle des véhicules inscrits est annoncée en août.


Voici une idée générale du calendrier annuel :

Septembre : La description et des photographies des véhicules admissibles au prix CCOTY sont affichées sur ce site Web.

Octobre : « En direct du Festival des essais » – plus de soixante-dix éminents journalistes automobiles du Canada se réunissent quatre jours pour évaluer des centaines de nouveaux modèles.

Leur but? En se basant sur des essais consécutifs et comparatifs, sélectionner les « meilleurs nouveaux » véhicules de chaque catégorie ainsi que la meilleure Voiture canadienne de l'année et le meilleur Véhicule utilitaire canadien de l’année, toutes catégories confondues. Le programme des essais routiers comporte la conduite sur la voie publique – celle-là même qu’emprunte le consommateur.

Profitez des mises à jour quotidiennes reportages incluant photos, interviews et articles rédactionnels.

À la fin du « Festival des essais », les données des essais comparatifs recueillies par les experts journalistes sont affichées sur ce site pour vous guider lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Novembre-décembre : Les gagnants des catégories sont annoncés. Les résultats du vote comparatif sont affichés sur notre site Web : une excellente ressource pour l’achat de votre prochain véhicule.

Février : Les noms de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire canadien de l’année, toutes catégories confondues, sont annoncés lors de la journée de presse du Salon international de l’auto du Canada, à Toronto.

Pour plus de renseignements, sélectionnez la section « Prix des Voitures de l’année » dans la barre de menu de ce site Web, ou encore communiquez avec l’AJAC, à office@ajac.ca.

Canadian Car of the Year


Denis DesRosiers of DesRosiers Automotive Consultants said recently:

"As car awards go I personally believe that the Automotive Journalists of Canada (AJAC) serve our industry very well. Their testing process is very thorough and fair involving journalists who evaluate a very wide spectrum of vehicles through the year and thus know how to evaluate a complex product.

They come together once a year to evaluate these specific vehicles and their choices are almost always right on the mark.  I also very much like the fact that they give awards to a wide segment of vehicles which results in comparing apples to apples.  This allows the ordinary Joe consumer to get more value from these awards than many of the US based awards that annually choose a super luxury model that only a handful of Canadians could ever aspire to."

Mission Statement:

The purpose of the Canadian Car of the Year Awards (CCOTY) program, created by journalist members of the Automobile Journalists Association of Canada (AJAC), is to provide consumers with sound, comparative information on vehicles that are new to the market.

The Canadian Car of the Year Awards begin their annual program in May when the next model year's program is developed by the Car of the Year Management Group. The official list of entries is announced in August.


The annual timeline looks like this:

September : description and photographs of the eligible vehicles are posted to this web site.

October: “Live from TestFest” – over seventy of Canada’s top automotive writers meet to evaluate hundreds of new model vehicles over a four-day period.

Their purpose? Based on back-to-back comparative testing, select the “best new” vehicles in several categories as well as an overall Canadian Car of the Year and Truck of the Year. The testing program includes "real world" driving on public roads -- where you, the consumer, drives.

Daily updates are provided that include photographs, interviews and editorial.

At the end of 'TestFest’, the comparative test data generated by the journalist experts is posted to this web site for your use as a resource buying guide.

November / December: Category winners are announced and the comparative vote results posted to this web site for your use as a resource buying guide.

February : The overall Canadian Car of the Year and the Canadian Truck of the Year are announced during the first media day of the Canadian International AutoShow in Toronto.

For complete details, please refer to the Car of the Year Awards menu bar on this web site. Alternatively, please call the AJAC Manager Beth Rhind at 1-800-361-1516, e-mail: beth@ajac.ca.