Devenir membre de l’AJAC

Journaliste: personne dont l’emploi consiste à rédiger, développer et/ou réviser du contenu relatif à l’automobile. Pour postuler, voir les instructions ci-dessous.

La constitution de l’AJAC décrit un journaliste comme suit : « ... spécialisé en reportages sur l’automobile. Dans ce contexte, "journaliste" inclut notamment les rédacteurs, les photographes, les éditeurs, les diffuseurs, les artistes et les réalisateurs. Les membres doivent écrire au sujet de l’automobile, mais ne doivent pas nécessairement faire d’essais routiers.

Veuillez noter que l’accès aux véhicules de presse est laissé à la discrétion des constructeurs et que bien qu’un abonnement à l’AJAC soit un signe de crédibilité, il ne garantit pas le consentement des constructeurs. Conduire et évaluer les véhicules dans le cadre du Festival des essais (Voiture canadienne de l’année) est réservé aux journalistes invités seulement, selon que le membre de l’AJAC satisfait certains critères ; l’abonnement n’est pas une invitation systématique.

Veuillez aussi prendre note que l’AJAC est une association professionnelle de journalistes automobiles ; nous n’offrons pas de stage ou de programme de mentorat. Vous devez déjà travailler comme journaliste rémunéré et non pas chercher à vous établir en tant que tel.

Frais: 200 $ + txs

Éditeur/Producteur: individu (et non pas une compagnie) qui est propriétaire de ou a investi dans un média de l’automobile tel un site Web, un magazine, une publication imprimée spécialisée, ou une émission radiophonique ou télévisée.

Frais: 200 $ + txs


PROCÉDURE DE SOUMISSION DE CANDIDATURE POUR LES DEUX CATÉGORIES:
Les candidatures sont considérées par le Conseil d’administration de l’AJAC sur une base mensuelle.

Les candidats doivent démontrer un niveau de rédaction professionnel qui rencontre les standards de l’AJAC. En d’autres termes, le travail du candidat doit démontrer des idées originales, être factuel et exact, et prouver que le candidat possède une connaissance fondamentale du sujet dont il ou elle traite pour être accepté.

Les candidats doivent avoir une expérience de travail d’au moins deux ans au Canada. De plus, ils doivent être rémunérés pour leur travail.

Si vous êtes intéressé à devenir membre journaliste ou éditeur/producteur, veuillez nous faire parvenir un courriel (office@ajac.ca) contenant :

a) De l’information sur la publication: pour quel média travaillez-vous ? Depuis quand ? À quelle fréquence ?

b) Une lettre d’une page expliquant pourquoi vous souhaitez joindre l’AJAC.

c) Deux références de gestionnaires, de collègues ou de membres actuels de l’AJAC. L’une de vos références doit être un journaliste membre de l’AJAC depuis au moins un an qui vous connaît depuis au moins six mois et est familier avec votre travail.

d) Trois exemples de votre matériel publié qui démontre un historique d’activité professionnelle d’au moins 12 mois. Pour les médias diffusés, soumettez trois liens vidéos ou audios.



CATÉGORIE HORS MÉDIAS (Membres sans droit de vote) :

Membre corporatif: un constructeur (automobile) membre de l’association.

Membre corporatif associé: une entreprise qui n’est pas membre corporatif. Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir un courriel au office@ajac.ca expliquant pourquoi vous souhaitez joindre l’AJAC et décrivez brièvement votre entreprise ou vos services professionnels.
Frais: 935 $ + txs

Membre honoraire: titre accordé aux membres fondateurs de l’association (14 novembre 1981) ou à d’autres journalistes membres pour services exceptionnels.


À PROPOS DE NOS MEMBRES

L’Association des journalistes automobile du Canada est une association de journalistes, de rédacteurs, de photographes et de personnel corporatif dont les activités professionnelles se concentrent sur l’automobile et son industrie. La plupart de nos membres journalistes font l’essai de nouveaux véhicules et en font la critique sur une base régulière, et ce, pour différents types de médias à travers le pays.

Nous faisons profiter de notre expertise aux consommateurs de différentes façons pour qu’ils puissent bénéficier de l’expérience professionnelle de nos journalistes.

Si vous avez des questions relatives à l’automobile, nous vous encourageons à consulter les articles de nos journalistes dans les journaux et les magazines, à écouter leurs émissions radiophoniques ou à regarder leurs émissions télévisées partout au Canada.

Become an AJAC Member

Journalist: A person whose job consists of writing, developing, and/or editing automotive-related material. To apply, see instructions below.

The AJAC constitution defines "journalist" as follows: … specialize in reporting on the automobile. In this context, ‘journalist’ is intended to include, but not necessarily be restricted to, writers, photographers, editors, broadcasters, artists, film-makers and publishers. Members need to write about automobiles, but do not specifically have to be car reviewers.

Please note that access to press vehicles is at the discretion of the manufacturers, and while membership in AJAC denotes credibility, it is not a guarantee of acceptance by automakers. Driving and judging at TestFest (Canadian Car of the Year) is by invitation only, depending on an AJAC member meeting specified criteria, and membership is not an automatic invitation.

Note also that AJAC is an association of professional automotive journalists, not an apprenticeship or mentoring program. You must be actively working as a paid journalist, not trying to become one.

Dues: $200 + HST

Publisher/Producer: An individual (not a company) who has an ownership role and/or a financial interest in an automotive media outlet (a personal stake in the outlet), such as websites, magazines, specialty print publications, radio and TV shows.

Dues: $200 + HST


APPLICATION PROCEDURE FOR BOTH CATEGORIES:
Applications are reviewed by the AJAC board of directors on a monthly basis.

Applicants must demonstrate a level of professional writing commensurate with AJAC's established standards. In other words, an applicant's work must express original thought, be factually accurate, and demonstrate that the applicant has a fundamental understanding of what he/she is writing or talking about to warrant approval.

Applicants need to have been working for at least two full years in Canada. In addition, applicants must be paid for their work.

If you are interested in becoming a journalist or publisher/producer member, then please send us an email (office@ajac.ca) that includes:

a. Outlet information: who do you write or broadcast for? How long? How often?

b. A one page letter explaining why you wish to join AJAC.

c. Two references from supervisors or colleagues or existing AJAC members. One of your sponsors must be an AJAC journalist member for at least one year and be personally acquainted with yourself, and your work, for at least six months.

d. Three PDF samples of your published work. For broadcast, three links to video and/or radio clips. Samples should demonstrate a history of work over the past 12 months.



NON-MEDIA CATEGORIES (Non-voting Members):

Corporate members: an OEM (car manufacturers) member of the association.

Associate Corporate member: A business that is not an OEM member. To apply, please send an email to office@ajac.ca stating why you wish to join and provide a brief description of your company and/or professional service.
Dues: $935 + HST.

Honorary Member : Awarded to founding members of the association (November 14, 1981) or to other journalist members for outstanding service to the association.

About AJAC

The Automobile Journalists Association of Canada (AJAC) is an association of professional journalists, writers and photographers whose focus is the automobile and the automotive industry. The majority of our journalists test-drive, and report on, new vehicles on an on-going basis in various media across the country.

We offer our expertise to consumers in a variety of ways so that they may benefit from our journalists' professional experience.

If you have a question about automobiles, we encourage you to read our journalists' articles in newspapers and magazines, listen to their radio programs or watch their television shows all across Canada.