« En matière de prix de l’automobile, je crois personnellement que l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) représente bien notre industrie. Leur processus d’évaluation est très minutieux et juste. Il implique des journalistes qui font l’essai d’une vaste gamme de véhicules durant toute l’année et qui savent donc évaluer un produit complexe. »

- Dennis DesRosiers de DesRosiers Automotive Consultants

Voiture canadienne de l’année de l’AJAC

L’un des éléments-clés du programme des prix de la Voiture canadienne de l’année est un évènement annuel connu dans l’industrie automobile canadienne sous le nom de Festival des essais.

En octobre de chaque année, les meilleurs journalistes automobiles de partout au Canada se réunissent afin de procéder à l’évaluation de modèles actuels disponibles sur le marché canadien, évaluation qui s’ajoute à celle qu’ils effectuent déjà des véhicules éligibles au titre de Voiture canadienne de l’année durant l’année.

Leur but ? Choisir les meilleurs nouveaux véhicules des différentes catégories de même qu’un grand gagnant aux titres de Voiture canadienne de l’année et de Véhicule utilitaire canadien de l’année. Cette évaluation se base sur des tests concrets pour que les résultats obtenus soient pertinents pour les consommateurs.

En d’autres mots, le rigoureux programme d’essai comprend un cirduit de conduite sur route, là où les consommateurs conduisent. Cela rend les tests, les votes et les résultats plus pertinents pour les acheteurs potentiels de voitures et de camionnettes.

Les membres utilisent un formulaire d’évaluation détaillé qui tient compte d’une variété de paramètres incluant l’accélération, le freinage, la dynamique du véhicule, sa maniabilité et même ses capacités hors route, lorsque pertinent. Chaque paramètre est coté sur une échelle de 0 à 10.

Chaque détail, des technologies de la sécurité au volume de chargement, est minutieusement évalué et coté individuellement via un vote anonyme.

Ces scrutins sont ensuite compilés par le cabinet comptable international KPMG. Les résultats sont confidentiels même pour l’AJAC et ce jusqu’au dévoilement des gagnants lors des conférences de presse pour la remise des prix.


SALLE DE PRESSE DE L’AJAC

"As car awards go I personally believe that the Automobile Journalists of Canada (AJAC) serve our industry very well. Their testing process is very thorough and fair involving journalists who evaluate a very wide spectrum of vehicles through the year and thus know how to evaluate a complex product."

- Dennis DesRosiers of DesRosiers Automotive Consultants

AJAC Canadian Car of the Year

Key to the Canadian Car of the Year awards program is an annual event known in the Canadian automotive industry as “TestFest”.

To supplement their year-round testing and assessment of eligible Canadian Car of the Year vehicles, every October the top automotive journalists from across Canada gather for additional evaluations of current models available to the Canadian market.

Their purpose? To select the best new vehicles in various categories as well as an overall Canadian Car of the Year and Canadian Utility Vehicle of the Year. The evaluation is based on "real-world" testing so that the results have relevance for consumers.

In other words, the rigorous testing program includes driving on public roads – exactly where consumers drive - so that the tests and vote results are relevant to potential car and truck buyers.

Team members use a detailed rating form, comprising various evaluation parameters that include acceleration, braking, vehicle dynamics, maneuverability, even off-road capability, where applicable. Each parameter is rated using a prescribed 0 – 10 rating scale.

Every detail, from safety features to cargo capacity, is thoroughly scrutinized, discussed, and individually rated by secret ballot.

Those ballots are then tabulated by the international accounting firm KPMG. The results are kept confidential -- even from AJAC -- until the awards press conferences wherein the category and overall winners are announced.


AJAC press room